Vous avez besoin d’aide? Vous avez besoin d’aide? Contactez nous ici.

Votre prime d’assurance auto

Si vous vous êtes déjà renseigné(e) avant de souscrire une assurance voiture ou de changer d’assureur, vous avez sans doute remarqué que les primes réclamées par les différentes compagnies pouvaient fortement varier. Comment cela se fait-il? Safe Lease et Baloise Insurance vous expliquent sur quoi se basent les assureurs pour calculer votre prime.

Le montant de votre prime d’assurance auto est en grande partie déterminé par les garanties que vous demandez. Une omnium est par exemple plus cher qu’une simple assurance RC. Il existe toutefois de nombreux autres facteurs qui font augmenter (ou baisser) votre prime.

Vos antécédents en matière de sinistres

Avant, tous les assureurs définissaient le montant des primes à l’aide d’une même échelle: le système bonus-malus. Aujourd’hui, chaque compagnie d’assurance est libre d’appliquer un système propre. Dans la pratique, les différents systèmes employés restent toutefois sensiblement similaires.

Pour évaluer le risque, les assureurs consultent vos antécédents en matière de sinistres sur les cinq dernières années. Votre prime augmente à chaque sinistre que vous causez, et diminue si vous roulez tout un temps sans accident. Vos antécédents sont repris dans une attestation de sinistre que vous pouvez demander à votre courtier ou sur le site internet de Car@ttest.

Puisque chaque compagnie utilise son propre système, le degré attribué par défaut aux nouveaux conducteurs et la manière dont la conduite sans sinistre est récompensée ou, à l’inverse, dont un accident est sanctionné, dépend donc d’un assureur à l’autre. Ce fameux système jouera par conséquent un rôle crucial dans le calcul de votre prime de départ et, à plus long terme, dans l’adaptation de celle-ci en cas d’accident ou de période sans sinistre.

Les caractéristiques de votre voiture et votre utilisation de celle-ci

Certaines des caractéristiques de votre voiture influent également sur le montant de votre prime. Ainsi, plus votre voiture est puissante, plus votre prime sera conséquente.

Baloise Insurance allège en revanche votre prime si vous investissez dans la sécurité et l’écologie. Ainsi, si votre voiture est équipée d’options de sécurité telles qu’un système de stationnement assisté ou de freinage automatique, ou encore un assistant angle mort, vous pouvez obtenir jusqu’à 10 % de réduction sur vos garanties RC et Omnium.

La manière dont vous utilisez votre voiture peut également entrer en ligne de compte. Si vous l’utilisez uniquement à des fins privées, votre prime sera moins élevée que si vous l’utilisez (aussi) à des fins professionnelles.

Qui conduit la voiture?

La situation personnelle et géographique du conducteur enregistré pèse également dans la balance.

Les assureurs considèrent en effet que le risque est plus élevé si le conducteur est jeune ou vient tout juste de décrocher son permis. Ils imposent dans ce cas des primes plus élevées. Vous pouvez par contre faire baisser votre prime en suivant des cours de conduite défensive ou en prenant d’autres mesures préventives.

Si vous habitez au centre-ville, votre prime sera également plus élevée que si vous viviez à la campagne, car les statistiques indiquent que le risque de sinistre est plus important dans les zones urbaines.

Les avantages de Safe Lease

Avec Safe Lease, vous êtes totalement couvert(e) par Baloise Insurance. Aucune autre société de leasing n’offre de couverture aussi étendue. Le montant de votre prime d’assurance est en outre extrêmement raisonnable, et ne dépend ni de votre situation géographique (ville ou campagne), ni de vos antécédents. 

La formule Safe Lease vous est proposée par le biais d’un vaste réseau de courtiers professionnels. En tant qu’expert en assurances et intermédiaire indépendant, le courtier constitue la meilleure garantie que vous recevrez d’excellents conseils.