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Les zones de basses émissions (ZBE)

Plusieurs zones de basses émissions seront instaurées sur le territoire belge à compter de 2020. Les voitures diesel qui ne répondent pas au minimum à la norme Euro 4 seront alors interdites dans ces zones, sous peine d’amende. Quel est le but de ces zones, et où pourrez-vous encore circuler à l’avenir?

Quel est le but des zones de basses émissions?

Une zone de basses émissions (ZBE) est une zone dans laquelle les véhicules les plus polluants ne sont plus admis. La pollution atmosphérique est particulièrement néfaste pour la santé. En 2013, l’Organisation mondiale de la santé a déclaré que la pollution atmosphérique était cancérigène. Puisque le trafic est responsable d’environ 50 % de la concentration de suie dans les atmosphères urbaines, de plus en plus de villes instaurent des ZBE. Les voitures diesel plus anciennes étant celles qui émettent le plus de particules fines et d’oxyde d’azote (NOx), elles seront bientôt interdites dans plusieurs villes.

Où se trouvent les zones de basses émissions belges?

Anvers fut la première ville belge à avoir implémenté, le 1err février 2017, une zone de basses émissions couvrant son centre-ville ainsi qu’une partie de la Rive gauche. Bruxelles lui a emboîté le pas en installant, le 1er janvier 2018, 50 caméras intelligentes qui contrôlent si vous entrez dans la ville avec une voiture polluante.

Gand entrera dans la danse le 1err janvier 2020, avec une ZBE qui coïncidera avec la zone 30 prévue dans le centre-ville (c’est-à-dire la zone entourée du ring). Anvers et Bruxelles durciront également les critères d’accès à leur zone de basses émissions. À partir du 1er janvier 2020, les véhicules diesel devront être conformes à la norme Euro 5 pour pouvoir pénétrer librement dans la ZBE anversoise.

À Gand et Anvers, les diesels Euro 4 ne seront plus autorisés que moyennant paiement, et uniquement jusqu’en 2025. Bruxelles applique pour sa part des critères moins stricts : les détenteurs d’un véhicule diesel Euro 4 y seront admis sans souci jusque début 2022. Notez également que d’autres villes et communes envisagent actuellement de créer des zones de basses émissions, et que les critères d’accès aux ZBE seront à nouveau revus dès 2025.

Comment savoir si votre véhicule est toujours autorisé dans les ZBE?

Les deux grands critères sont la norme Euro du véhicule et son carburant.

La norme Euro est une norme européenne d’émission pour les véhicules et se présente sous forme de chiffres. Plus la norme Euro d’un véhicule est élevée, plus basses sont ses émissions. La norme Euro de votre véhicule est indiquée sur son certificat d’immatriculation, sous la section « classe environnementale ». Si la norme Euro applicable n’est pas reprise sur votre certificat d’immatriculation, c’est la date de première immatriculation qui déterminera si vous pouvez ou non entrer dans une zone de basses émissions avec votre véhicule.

Norme Euro Date de première immatriculation
Euro 0    Avant le 1er juillet 1992
Euro 1 Entre le 1er juillet 1992 et le 31 décembre 1996
Euro 2 Entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2000
Euro 3 Entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2005
Euro 4 Entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010
Euro 5 Entre le 1er janvier 2011 et le 31 août 2015
Euro 6 Entre le 1er septembre 2015 et le 31 août 2019

Le type de carburant est également déterminant, car les véhicules roulant au diesel émettent plus de suie et de particules fines.

Quelles sont les amendes applicables en cas d’infraction?

Si vous circulez dans une ZBE alors que votre véhicule y est interdit, vous risquez une amende de 150 euros à Gand et à Anvers. En cas de récidive, ce montant se portera à 250 euros, et montera à 350 euros pour une troisième infraction. Les autorités bruxelloises infligent quant à elles une amende de 350 euros dès le premier écart.

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