Vous avez besoin d’aide? Vous avez besoin d’aide? Contactez nous ici.

La parole à un expert en Safe Lease: « L’argument n°1 de Safe Lease? La tranquillité d’esprit! »

Voici un peu plus d’un an, Baloise Insurance lançait (en collaboration avec Axus) Safe Lease, une solution de leasing privé que les courtiers peuvent proposer à leurs clients particuliers. Kenny Vermeiren, du bureau Raes-Vermeiren (présent à Zaventem et à Steenokkerzeel), est l’un des 70 courtiers à proposer aujourd’hui Safe Lease à ses clients. Nous l’avons interrogé sur son expérience en tant que courtier pionnier dans le leasing privé.

“Les voitures ont toujours été une de mes passions. Safe Lease représente donc un produit supplémentaire intéressant pour nos clients. Le leasing privé s’adresse en effet à un groupe relativement large: jeunes, rentenaires, quadragénaires ou quinquagénaires, mais aussi jeunes pensionnés qui ont toujours eu une voiture de société et qui veulent continuer à profiter de ce confort. Safe Lease représente vraiment la solution idéale pour celui qui souhaite acheter une nouvelle voiture sans avoir à se soucier de tous les tracas administratifs que cela suppose, sans parler de toutes les complications au moment de la revendre.”

Quelle a été votre approche avec Safe Lease?

Kenny Vermeiren: Le leasing privé est encore peu connu. Il s’agit donc, en tant que courtier, d’attirer l’attention et d’éveiller l’intérêt et j’ai posté régulièrement des messages sur les réseaux sociaux, avec un lien vers le Salon de l’Auto. J’ai aussi pris contact avec des clients susceptibles d’être intéressés par un leasing privé, et bien sûr aussi des prospects. Quelqu’un qui veut acheter une nouvelle voiture ne pense pas forcément à s’adresser à son courtier en assurances. En général, le client se rendra alors directement chez un concessionnaire automobile. Avec Safe Lease, nous pouvons aussi intervenir. Nous sommes le premier point de contact du client et gardons ainsi une longueur d’avance sur la concurrence car les concessionnaires peuvent aussi proposer des assurances, …

Les solutions de leasing privé font-elles encore peur?

Kenny Vermeiren: Oui et non. Les clients ont encore tendance à croire qu’un leasing coûte forcément plus cher, ce qui n’est pas forcément vrai. J’essaie donc de les convaincre avec des simulations concrètes. Ils peuvent alors comparer différents scénarios et ils voient que la différence est minime, même en tenant compte de la valeur de revente en cas d’achat.

Quel est l’argument n°1 pour convaincre les clients intéressés?

Kenny Vermeiren: La tranquillité d’esprit! Avec un leasing privé, le client ne doit par exemple pas se soucier du type de voiture à privilégier – diesel, essence ou électrique car la question de la revente du véhicule dans quelques années ne se posera pas pour lui. Il ne doit pas non plus faire un gros investissement, ni ponctionner ses économies. En optant pour Safe Lease, vous savez exactement ce que votre voiture vous coûtera chaque mois et vous pourrez ainsi calculer le budget que vous êtes prêt à consacrer à votre voiture. Enfin, pouvoir changer de voiture tous les 2, 3 ou 4 ans est toujours sympa.

Y a-t-il au contraire des profils de clients pour qui Safe Lease est moins intéressant?

Niels Van Peteghem, Stagiaire en Management et Product Officer chez Baloise Insurance: Celui qui cherche à tout prix une voiture d’occasion ou qui roule très longtemps avec la même voiture, 10 ans ou plus par exemple, ne choisira pas Safe Lease. Les particuliers qui parcourent de nombreux kilomètres n’entreront pas non plus vraiment en ligne de compte. Un contrat s’étend en moyenne sur une période de 24 à 50 mois, avec un maximum de 100.000 km. À la signature du contrat, le client reçoit un tableau reprenant le nombre de mois et de kilomètres. Il sait ainsi avec précision ce qu’il devra payer en plus s’il dépasse le kilométrage convenu ou ce qu’il récupérera s’il roule moins. Axus y fera également attention grâce à son programme d’entretien et préviendra le client à partir du moment où la différence commence à être trop importante. Le client aura donc tout en main pour ne pas devoir payer de supplément à la fin.

Safe Lease prévoit aussi une limite d’âge: le client ne peut ainsi pas avoir plus de 75 ou 80 ans au terme du contrat selon qu’il est respectivement locataire ou propriétaire de son domicile.

Comment fixez-vous le prix exact de Safe Lease?

Kenny Vermeiren: Tout dépend de la valeur de la voiture (modèle et options choisies), de l’âge du conducteur habituel, de la durée du contrat et du nombre de kilomètres. Le client a le choix entre 4 formules: Economy, Secure, Comfort et Premium, en fonction des services qu’il souhaite. La formule Premium est la plus complète avec notamment des pneus hiver et une assurance Conducteur Select. Avec Safe Lease, le client doit uniquement penser à faire le plein et … à payer ses éventuelles contraventions.

Niels Van Peteghem: Une nouvelle évaluation du produit aura lieu en été et nous augmenterons encore le nombre de courtiers pouvant proposer Safe Lease et nous organiserons les formations adéquates. Les courtiers intéressés peuvent déjà en faire part à leur account manager.